Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeveuxgrandir - Page 7

  • FES reçoit des jeunes volontaires

    Fes a choisi un développement respectueux de ses origines et respectueux des modèles "terre durable". En effet, les habitants de Fes s'organisent en association pour protéger et rénover le patrimoine de cette ville impériale. L'une d'elle fait un travail remarquable : l'association des jeunes volontaires des chantiers internationaux (jvci-maroc.org). J'ai rencontré son président Mohamed Karama début mai. Il m'a accueilli bras ouverts, un week end, chez lui. Il m'a longuement expliqué tous les chantiers qu'il a réalisé avec de nombreux jeunes venus du monde entier. Ces jeunes volontaires participent à des "stages chantier rénovation de Fes" de façon très pro. Ils apprennent les fondements de la culture et des traditions artistiques séculaires des Fessi. Et dans les rues de la medina de Fes, j'ai pu constater la grande qualité du travail accompli. J'ai été enchanté par la qualité de l'accueil, le modèle d'organisation mis en place pour recevoir les jeunes, etc. Y a pas dire Fes aime les jeunes du monde. Alors si vous êtes jeune (quelque soit l'âge - il faut juste être jeune dans sa tête) et que vous avez envie de vivre des moments inoubliables, allez donner un coup de main à Fes, elle vous le rendra, longtemps.

  • Fes

    Fes, ville étonnante.

     

    je viens de passer par Fes (Maroc). Si son histoire en fait une ville Impériale, sa veille ville (Fes el Bali) en fait un joyau de société.

    Ces ruelles très étroites, ses ânes ou mulets comme seuls modes de transport des marchandises en son sein, ses bacs de teinture des cuirs en plein soleil, ses artisans aux doigts usés mais toujours aussi précis, ses métiers à tisser enfermés dans les caves et éclairés de quelques néons, sa porte Boudlouj aux deux faces (l'une en céramique bleue, l'autre en céramique verte), ses 3 grandes mosquées illustres (Karraouyine (construite par une femme), Tijani - lieu de pèlerinage des africains mulsulmans -, les Andalous, mais aussi ses paraboles tournées vers les sattellites de TV, ses accès à Internet,... font de Fes une société aux pieds de terre et aux doigts d'électronique. Quel mélange... Une ville unique. Une ville en forme de village gaulois ! Une ville qui a encore la tête dans le Moyen Age et les pieds sur la route du High Tech. Si vous allez au Maroc, Fes mérite une visite.

  • 2009 année neuve

    2009, deux mille neuf

    neuf pour une année neuve

    habitée d'espoirs,

    d'espoirs d'amour,

    de travail, de nouvelles relations,

    de nouvelles aventures,

    d'espoirs

    de vivre, de vivre, de vivre sa vie...

    Neuve, l'occasion d'effacer

    deux mille huit

    ses grands huits

    faits de crises financières

    de guerres absurdes

    de scandales alimentaires

    d'est en ouest de la Chine au Chili

    neuve, l'année d'espoirs promis

    de vivre, de vivre, de vivre

    mieux, plus longtemps, plus zen.

    Année qui vient,

    année qui passe,

    année comptée,

    année de tous les espoirs,

    de vivre, vivre, vivre

    une vie pleine de joies, de belles aventures

    vivre sa vie. A toi...

  • mon coin Philosophie

    1.

    La rigueur de la morale n'a de valeur que si elle juste.

    2.

    La force des religions c'est de faire croire que croire a de la valeur pour son estime de soi.

    3.

    La justice n'existe pas, pour la victime, elle n'est qu'espoir de réparation d'une blessure de son ego, et, lorsque les Hommes cherchent à l'appliquer selon une quelconque morale, elle construit des frustrations éternelles. Qu'en certains cas l'Histoire réveille des siècles plus tard.

    Micky E.

  • Le Maroc, un pays plein de promesses

    En ce moment, j'ai la chance de parcourir ce pays, de rencontrer beaucoup de personnes, de croiser beaucoup de gens dans ce pays au mille facettes. Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, paysages, géologie, climat, géographie, peuples, ksar... une variété infinie s'efface sous les pas. Dans ce pays accueillant, l'extrême richesse côtoie l'extrême pauvreté. A Casablanca, de trop nombreux gamins de moins de 10 ans arpentent nuit et jour des rues insalubres, sans toit ni repas, respirant des colles comme ultime échappatoire à l'imonde abandon.

    Et pourtant quelle vitalité, quelles intelligences, quelle débrouillardise pour ces peuples avides de progrès et d'espoir. Comptant de très nombreux jeunes aux talents immenses. A l'affût sur internet des meilleures occasions de se former, d'apprendre, d'aller plus loin. Alors pourquoi tant de pauvreté... Combien de soeurs Emamnuelle faudrait-il pour rompre avec ces fléaux que la crise dite "financière", expression la plus extrême de la vanité et de l'égoisme, va sans doute décupler dans les mois à venir. Devant ces gamins, aux milliers de passants qui les ignorent, pour se cacher de leurs peurs, je voudrais crier "donnes leur la main, ton avenir en sera plus heureux."