Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • la France s'enliserait-elle... qui va gagner la course ?

    Ariane, ça vous parle... le fil, certes... je vous parle de la fusée européenne... pilotée par Arianespace... oui, l'espace... le fil avec l'espace... depuis 1979. Ariane 5, 57 lancements réussis depuis 2002.

    L'espace, un espace de vie. Du cosmos résonnent des technologies essentielles à notre vie, à la vie sur Terre. Téléphonie, sécurité, images météo, pilotage des production agricoles, surveillance des mers, de forêts... Après les Américains, les Russes, nombre de pays tentent de profiter de sa puissance. Inde, Chine, Norvège, etc.

    Arianespace représente notre fer de lance. La France, relayée par  l'Europe, c'est près de 50 ans d'efforts et d'investissements dans l'espace depuis Castor et Pollux (satellite D5A). Et voilà que Montebourg délègue à sa tête un énarque (encore un), un politicien,- Stéphane Israël, son ex directeur de cabinet - sans aucune expérience de création d'entreprise, un faux entrepreneur, une contrefaçon !

    Alors que la guerre économique de l'espace est lancée... de vrais entrepreneurs, bourrés d'expérience se lancent sur ce créneau d'avenir. Exemple : nouvel acteur avec le lanceur Falcon 9, la société Space X, dirigée par Elon Musk. Un vrai entrepreneur, (Elon Musk, né le 28 juin 1971 à Pretoria, est un entrepreneur connu pour être le cofondateur de Paypal et Tesla Motors. Il est aussi à l'initiative du projet Hyperloop). Un créateur d'entreprise, qui s'est lancé dans l'aventure spatiale, alors qu'il avait 30 ans. En douze ans, il vient taquiner Ariane 5 sur son terrain, il vient de réussir le lancement de satellite géostationnaire, en étant aussi performant et moins cher. Qui va gagner la course à l'espace ?