Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Qui va sauver les abeilles ?

    "Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée, soit pour, soit contre une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles ; l'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) avait estimé qu'une catégorie de pesticides, les néonicotinoïdes, menaçait les populations d'abeilles".

    Les pays membres ont désormais deux mois pour trouver un compromis, faute de quoi la Commission européenne pourra unilatéralement interdire ces pesticides. Is sont fabriqués essentiellement par Syngeta (Suisse) et par Bayer (Allemagne).

    Le rôle des abeilles.

    Le rôle principal des abeilles est la pollinisation, nécessaire à la reproduction des plantes ; beaucoup d'entre elles dépendent des abeilles et d'autres insectes qui servent de pollinisateurs.

    Lorsqu'une abeille recueille du nectar et du pollen de la fleur d'une plante, une partie du pollen des étamines — l'organe reproducteur mâle de la fleur — colle aux poils de son corps. Lorsqu'elle se pose sur une autre fleur, une partie du pollen se dépose sur le stigmate ou sur le bout du pistil — l'organe reproducteur femelle de la fleur. Lorsque cela se produit, la fécondation est possible, et un fruit, portant des graines, peut se développer. Ainsi va le cycle de la vie...

  • L'amour, le premier espace de liberté

    Pas facile d'aimer... et pourtant c'est dans l'amour que naît toutes les libertés. Aimer c'est donner à autrui une chance de grandir... C'est se donner une chance de vivre plein de petits bonheur au quotidien... Faut-il apprendre à aimer ? A s'aimer ? Oui, le bonheur n'est pas inné, il est en nous, c'est à chacun de le réveiller instant après instants. Le bonheur se cultive, s'enrichi de nos pensées positives. Y croire est essentiel. Sûr, c'est plus facile à deux... Si l'autre reste dans une spirale positive. Aimer est le premier espace de liberté, libre à nous de l'exploiter.

  • Indignez-vous !

    Trop de chomeurs abandonnés en fin de droits, trop de mal logés (ou sans logement) alors que l'Etat entretien des logements vides pendant des dizaines d'années parce qu'ils ne conviennent pas aux fonctionnaires désignés (Oh les petits chouchous !), trop de jeunes à la dérive, trop de seniors sans retraites, des délais de carence pour maladie des fonctionnaires réduits à néant quand les privés ont au minimum 3 jours, voire 15 jours... trop de régimes de retraites indécents payés sur le dos des contribuables... des injustices flagrantes ! Trop de guerres inutiles... qui consomment beaucoup, beaucoup ... d'argent...

    Trop de dépenses inutiles en ouvrages d'art et en routes (par exemple des routes réservées à une dizaine de bus par jour, comme à Toulouse)... Des parkings (aériens) de plusieurs centaines de places fermés parce que les gens du voyage les réquisitionnent... etc... Indignons-nous ! Que la révolution supplante les réformes...

  • Nos élus doivent baisser leurs revenus, ils sont indécents !

    Un député européen touche plus de 10 500 euros nets par mois, un député Français et un sénateur plus de 13 300 euros bruts par mois, un Président de Conseil général ou de région touche plus de 5500 euros bruts par mois. Les députés et sénateurs sont 920 en France, si leurs rémunérations baissaient de 1000 euros par mois (cela ne les mettra pas sur la paille et de loin!) cela représente 11 millions d'euros en moins par an à leur verser... de quoi payer plus de 300 instituteurs ou enseignants ! Par les temps qui courrent ces rémunérations sont indécentes.

    Sans compter les retraites qu'ils sont s'octroient sur notre dos !

    Le régime a été réformé sous Sarkozy (réductionde 25%) mais reste très confortable. Pour un mandat, un député touche une pension de près de 1200 euros (contre 1600 euros auparavant). Soit une retraite obtenue en cinq ans quasi équivalente au montant de la pension médiane touchée par les Français (1334 euros) après une carrière complète (près de 40 ans de cotisation).

    Et si le député fait un second mandat, il touchera alors le double (2400 euros, au lieu de 3200 euros auparavant). Pour faire taire les critiques, l’Assemblée insiste sur le fait que le mandat moyen d’un député est de 7,5 ans. Ce qui fait tout de même une retraite moyenne de 1800 euros après 7,5 années de cotisations… Qui dit mieux ?