Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Oublie t'on les succès industriels Français ?

    Renault vient d'être sacrée une nouvelle fois champion du monde en F1 (Formule 1). 11ème titre, cette année et 8 victoires Pour S.Vettel, M. Weber, K.Raikkonen (3 nationalités différentes), avec 2 équipes, en 2012. Et Sebastien Loeb, 9 fois champion du monde des Rallyes avec Citroen (groupe PSA)... Bien peu de reportages et reprises médiatiques... ont-ils été reçu à l'Elysée ?...Cela ne vaut-il pas quelques médailles olympiques...

    Et pourtant c'est bien les ingéneurs, les techniciens français qui participent à ces succès. Et toute une filière en sport automobile qui fait progresser l'industrie française, car derrière les équipes, il y a aussi des PME. Qui s'efforcent de produire le résultat : la victoire. Nous savons tous qu'il suffit d'un grain de sable pour que la victoire échappe à celui qui la recherche. Aussi, tous les acteurs de la chaîne sont concernés. Ils se doivent d'être excellents.

    Ils méritent notre admiration. Ils méritent d'être à l'honneur. Ils méritent notre attention et nos applaudissements.

  • les catastrophes climatiques seraient-elles en croissance

    Depuis 15 ans, il me semble que le nombre de morts, la dangérosité et la fréquence des catastrophes climatiques (ouragans, inondations, sécheresses et canicules...) est en forte croissance.

    Ou serait-ce une illusion médiatique due à une plus forte présence des médias sur place ? Le nombre de morts est-il lié à la mauvaise gestion des espaces ; espaces urbains et à forte densité dans les zones proches des "faiseurs de troubles" : les océans, les fleuves... les destructions massives font-elles l'objet d'analyses et de recherche de solutions ? En tire t-on des leçons ? et pouvons-nous les appliquer ?

    Ou est-ce la pauvreté chronique ou croissante, l'affaiblissement du pouvoir d'achat ou l'inverse qui encouragent les peuples à vivre de plus en plus dans des zones à risques ? Ou assiste t'on à des modifications climatiques plus violentes dues au réchauffement (telles que le prévoit le GIEC), notamment des oceans ? J'avoue que je m'y perds.