Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

environnement et écologie

  • Qui va sauver les abeilles ?

    "Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée, soit pour, soit contre une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles ; l'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) avait estimé qu'une catégorie de pesticides, les néonicotinoïdes, menaçait les populations d'abeilles".

    Les pays membres ont désormais deux mois pour trouver un compromis, faute de quoi la Commission européenne pourra unilatéralement interdire ces pesticides. Is sont fabriqués essentiellement par Syngeta (Suisse) et par Bayer (Allemagne).

    Le rôle des abeilles.

    Le rôle principal des abeilles est la pollinisation, nécessaire à la reproduction des plantes ; beaucoup d'entre elles dépendent des abeilles et d'autres insectes qui servent de pollinisateurs.

    Lorsqu'une abeille recueille du nectar et du pollen de la fleur d'une plante, une partie du pollen des étamines — l'organe reproducteur mâle de la fleur — colle aux poils de son corps. Lorsqu'elle se pose sur une autre fleur, une partie du pollen se dépose sur le stigmate ou sur le bout du pistil — l'organe reproducteur femelle de la fleur. Lorsque cela se produit, la fécondation est possible, et un fruit, portant des graines, peut se développer. Ainsi va le cycle de la vie...

  • les catastrophes climatiques seraient-elles en croissance

    Depuis 15 ans, il me semble que le nombre de morts, la dangérosité et la fréquence des catastrophes climatiques (ouragans, inondations, sécheresses et canicules...) est en forte croissance.

    Ou serait-ce une illusion médiatique due à une plus forte présence des médias sur place ? Le nombre de morts est-il lié à la mauvaise gestion des espaces ; espaces urbains et à forte densité dans les zones proches des "faiseurs de troubles" : les océans, les fleuves... les destructions massives font-elles l'objet d'analyses et de recherche de solutions ? En tire t-on des leçons ? et pouvons-nous les appliquer ?

    Ou est-ce la pauvreté chronique ou croissante, l'affaiblissement du pouvoir d'achat ou l'inverse qui encouragent les peuples à vivre de plus en plus dans des zones à risques ? Ou assiste t'on à des modifications climatiques plus violentes dues au réchauffement (telles que le prévoit le GIEC), notamment des oceans ? J'avoue que je m'y perds.

  • Quelques habitats bien durables

    J'aime ces habitats bien durables dans des contrées où les climats réservent quelques apretés au quotidien. J'aime ces peuples qui s'adaptent à la nature. J'aime cette nature intacte. j'aime ces aventuriers qui vont à la rencontre de ces espaces sauvages, de ces peuples. En les respectant.

    Gps Globe 4X4 Sur la Route de la Soie (Photos J.Macou) Diaporama: GPS’s trip from Montpellier, Languedoc-Roussillon, France to 4 cities Roumanie, Russie centrale, Kazakhstan and Mongolie was created by TripAdvisor. See another Russie slideshow. Create your own stunning slideshow with our free photo slideshow maker.
  • La voiture électrique, déjà en 98...

    Je me souviens avoir produit et réalisé des émissions de TV (Télé Toulouse) sur la voiture électrique en 1997 et 1998, en association avec EDF. Avec de vraies voitures électriques, des voitures en chair et en os, de nos 2 grandes marques françaises. Aujourd'hui, en 2010, les journalistes du Mondial de l'auto - sous la pression des constructeurs de toutes nationalités - semblent découvrir ces véhicules dont les performances annoncées ne sont guère différentes de celles de 98 (c'était l'année du Mondial de foot en France). Vous vous souvenez de la clio électrique, d'alors ? ...

    Alors que faut-il en penser ? est-ce enfin la vraie révolution technique tant attendue par les fans de l'électricité ? ou la révolution des usages de la voiture ?  on parle de location... à la fin du siècle dernier, on en parlait aussi... Et, aujourd'hui sommes-nous prêts à acheter des véhicules électriques pour des (seuls) usages urbains ? sommes-nous plus nombreux qu'en 98 à s'emparer de ces nouveaux venus ... pour 500 euros par mois... en location longue durée ?  est-ce une justification de design qui emportera la décision ? Le marché est-il mûr pour démarrer dès cette année ? les consommateurs de 2010 sont-ils différents ceux de 1998 ? ou alors, une révolution technique liée aux modes de transport a t'elle besoin de 30 ans pour faire le pas ? Amis bloggeurs, j'aimerais bien avoir votre avis, faites part de vos commentaires.

  • Gestes simples qui sauvent

    Quelques gestes simples

    Quelques gestes suffisent pour protéger cette terre, sachant qu'elle ne nous appartient pas, seulement les générations futures nous la prêtent. Faisons en sorte de leur rendre en bon état. Alors que ces gestes soient notre quotidien. Et notre habitat durable.