"Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée, soit pour, soit contre une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles ; l'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) avait estimé qu'une catégorie de pesticides, les néonicotinoïdes, menaçait les populations d'abeilles".
Les pays membres ont désormais deux mois pour trouver un compromis, faute de quoi la Commission européenne pourra unilatéralement interdire ces pesticides. Is sont fabriqués essentiellement par Syngeta (Suisse) et par Bayer (Allemagne).
Le rôle des abeilles.
Le rôle principal des abeilles est la pollinisation, nécessaire à la reproduction des plantes ; beaucoup d'entre elles dépendent des abeilles et d'autres insectes qui servent de pollinisateurs.
Lorsqu'une abeille recueille du nectar et du pollen de la fleur d'une plante, une partie du pollen des étamines — l'organe reproducteur mâle de la fleur — colle aux poils de son corps. Lorsqu'elle se pose sur une autre fleur, une partie du pollen se dépose sur le stigmate ou sur le bout du pistil — l'organe reproducteur femelle de la fleur. Lorsque cela se produit, la fécondation est possible, et un fruit, portant des graines, peut se développer. Ainsi va le cycle de la vie...