Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • la France s'enliserait-elle... qui va gagner la course ?

    Ariane, ça vous parle... le fil, certes... je vous parle de la fusée européenne... pilotée par Arianespace... oui, l'espace... le fil avec l'espace... depuis 1979. Ariane 5, 57 lancements réussis depuis 2002.

    L'espace, un espace de vie. Du cosmos résonnent des technologies essentielles à notre vie, à la vie sur Terre. Téléphonie, sécurité, images météo, pilotage des production agricoles, surveillance des mers, de forêts... Après les Américains, les Russes, nombre de pays tentent de profiter de sa puissance. Inde, Chine, Norvège, etc.

    Arianespace représente notre fer de lance. La France, relayée par  l'Europe, c'est près de 50 ans d'efforts et d'investissements dans l'espace depuis Castor et Pollux (satellite D5A). Et voilà que Montebourg délègue à sa tête un énarque (encore un), un politicien,- Stéphane Israël, son ex directeur de cabinet - sans aucune expérience de création d'entreprise, un faux entrepreneur, une contrefaçon !

    Alors que la guerre économique de l'espace est lancée... de vrais entrepreneurs, bourrés d'expérience se lancent sur ce créneau d'avenir. Exemple : nouvel acteur avec le lanceur Falcon 9, la société Space X, dirigée par Elon Musk. Un vrai entrepreneur, (Elon Musk, né le 28 juin 1971 à Pretoria, est un entrepreneur connu pour être le cofondateur de Paypal et Tesla Motors. Il est aussi à l'initiative du projet Hyperloop). Un créateur d'entreprise, qui s'est lancé dans l'aventure spatiale, alors qu'il avait 30 ans. En douze ans, il vient taquiner Ariane 5 sur son terrain, il vient de réussir le lancement de satellite géostationnaire, en étant aussi performant et moins cher. Qui va gagner la course à l'espace ?

  • Indignez-vous !

    Trop de chomeurs abandonnés en fin de droits, trop de mal logés (ou sans logement) alors que l'Etat entretien des logements vides pendant des dizaines d'années parce qu'ils ne conviennent pas aux fonctionnaires désignés (Oh les petits chouchous !), trop de jeunes à la dérive, trop de seniors sans retraites, des délais de carence pour maladie des fonctionnaires réduits à néant quand les privés ont au minimum 3 jours, voire 15 jours... trop de régimes de retraites indécents payés sur le dos des contribuables... des injustices flagrantes ! Trop de guerres inutiles... qui consomment beaucoup, beaucoup ... d'argent...

    Trop de dépenses inutiles en ouvrages d'art et en routes (par exemple des routes réservées à une dizaine de bus par jour, comme à Toulouse)... Des parkings (aériens) de plusieurs centaines de places fermés parce que les gens du voyage les réquisitionnent... etc... Indignons-nous ! Que la révolution supplante les réformes...

  • taxer à 75% ou motiver à dépenser en France

    Selon moi, il y a deux façons de prendre aux riches citoyens : prendre en confisquant, façon punition par l'impôt direct, ou prendre en encourageant à vivre son propre plaisir, sa propre vie en toute liberté, façon motiver à consommer... en France.

    Pourquoi ne pas imaginer que les plus riches (plus de 1million de revenu par an selon M. Hollande) qui rapatrient leur consommation (pour une part inévitablement faite à l'étranger ou constituée d'achats de produits importés) en France, obtiennent des bonus sur leurs impôts sur le revenu. Plus ils consomment en France, plus ils gagnent des bons de réduction... Car nous savons bien qu'ils consomment une grande partie de leurs revenus à l'extérieur...

    Par exemple, s'ils achètent des biens immobiliers en France, des voitures françaises ou des voitures fabriquées en France (exemple Toyota), des séjours de vacances en France, des billets d'avions Air France, des meubles ou objets de décoration fabriqués en France avec certificats... de la porcelaine de Limoges... des fruits et légumes à des AMAP françaises... pourquoi n'obtiendraient pas des bonus ?

    Bien sûr, on parlerait de niche fiscale ou de privilèges... Mais en calculant bien les seuils des bonus, le bilan économique serait forcément meilleur ; en effet, ces riches resteraient en France (donc plus de consommation en France), consommeraient plus en France (donc plus de TVA, plus de taxes indirectes) et stimuleraient la production de biens et services français (plus d'emplois, plus de charges payées en France...).

    D'autant que dans le cas contraire, s'ils s'envont, il n'y a plus de recettes pour l'état à tous les niveaux de la chaîne... Donc, il y a bien deux manières de prendre : par la confisquation péremptoire (s'ils restent... Mumm, j'y crois pas beaucoup) ou par la motivation positive. Ah... j'ai dû rêver en fait...