Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • taxer à 75% ou motiver à dépenser en France

    Selon moi, il y a deux façons de prendre aux riches citoyens : prendre en confisquant, façon punition par l'impôt direct, ou prendre en encourageant à vivre son propre plaisir, sa propre vie en toute liberté, façon motiver à consommer... en France.

    Pourquoi ne pas imaginer que les plus riches (plus de 1million de revenu par an selon M. Hollande) qui rapatrient leur consommation (pour une part inévitablement faite à l'étranger ou constituée d'achats de produits importés) en France, obtiennent des bonus sur leurs impôts sur le revenu. Plus ils consomment en France, plus ils gagnent des bons de réduction... Car nous savons bien qu'ils consomment une grande partie de leurs revenus à l'extérieur...

    Par exemple, s'ils achètent des biens immobiliers en France, des voitures françaises ou des voitures fabriquées en France (exemple Toyota), des séjours de vacances en France, des billets d'avions Air France, des meubles ou objets de décoration fabriqués en France avec certificats... de la porcelaine de Limoges... des fruits et légumes à des AMAP françaises... pourquoi n'obtiendraient pas des bonus ?

    Bien sûr, on parlerait de niche fiscale ou de privilèges... Mais en calculant bien les seuils des bonus, le bilan économique serait forcément meilleur ; en effet, ces riches resteraient en France (donc plus de consommation en France), consommeraient plus en France (donc plus de TVA, plus de taxes indirectes) et stimuleraient la production de biens et services français (plus d'emplois, plus de charges payées en France...).

    D'autant que dans le cas contraire, s'ils s'envont, il n'y a plus de recettes pour l'état à tous les niveaux de la chaîne... Donc, il y a bien deux manières de prendre : par la confisquation péremptoire (s'ils restent... Mumm, j'y crois pas beaucoup) ou par la motivation positive. Ah... j'ai dû rêver en fait...

  • J'en ai marre

    J'en ai assez que l'on se cache derrière la "crise", la crise de 2008, la crise des subprimes, la crise financière... pour justifier l'incapacité de nos politiques à prendre les bonnes décisions. Mais quand regarderons nous les grossières erreurs de nos élites qui alourdissent la dette depuis 25 ans sans sourciller ?

    Retour en arrière. 1993 le Crédit Lyonnais s'est égaré dans des stratégies de croissance externes totalement débiles conclues par des pertes abyssales (totalement étouffées, de plusieurs centaines de milliards de francs, masquées par le montage d'un système de défaisance (d'ailleurs proposé aux US pour les banques impliquées dans les subprimes ! histoire de se refiler la patate chaude) appelé CDR chargé de vendre les actifs pourris, dont les pertes sont garanties par l'état, c'est-à-dire le contribuable), suivies d'un emprunt colossal que le contribuable français paie jusqu'en 2036, puis d'une privatisation imposée aux banques françaises (2002), d'un paiement de 535 millions de dollars "d'amende" auprès d'un tribunal californien pour masquer une tentative frauduleuse, puis l'affaire Tapie, renflouée par le contribuable, etc.

    En 2008, c'est Dexia, une autre banque, qui a encouragé de nombreuses communes françaises à s'endetter avec des montages très risqués, qu'il a fallu recapitaliser à hauteur de 6,3 Mds d'euros et qui n'est pas sortie d'affaire... Et maintenant c'est au tour des Etats : la Grèce... Alors, à quand le tour de la France, puis de l'Europe ?...