Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi la plupart de nos journalistes sont-ils à côté de la plaque ?

    En France, les journalistes télévision et radio sont souvent à côté de la plaque ? Il se croient dans un jeu de télé réalité... leurs questions n'ont souvent aucun intérêt, et cela, depuis de nombreuses années. Ils cherchent à faire du sensationnel... ou sont réduit à faire de la promotion. Les angles de traitement sont pauvres. Ils oublient qu'ils sont des médiateurs... que c'est les gens qui devraient pouvoir s'exprimer... Souvent, j'observe qu'ils n'écoutent pas les réponses données, ils suivent leur idée, leur conducteur, leur pensée. Ils sont dans le journalistiquement correct. Et comme les sociétés organisent la compétition entre eux, alors, ils ou elles jouent à jeu sans fin pour se faire valoir.

    Trop souvent, ils jugent, imposent leur opinion, voire, pire posent des questions pour essayer d'avoir un scoop creux... par exemple, faire dire au Président qu'il va se représenter n'est pas une info... ils devraient savoir qu'on n'est pas des moutons sans cervelle ! Ils sont trop souvent dans une posture d'animateur dévoyé. En effet, dans de nombreux journaux télévisés, on assiste à des parlottes sans aucun sens ! Regardez ceux de nos principales chaînes. Idem pour les radios... Autre exemple : lors des révolutions en Tunisie ou en Egypte : nous avons eu très peu d'informations, par contre beaucoup d'émissions (parlottes) pour parler sans savoir... Où sont les journalistes qui connaissent le terrain, le pays... qui ont du vécu sur place... ? Car, connaissant ces pays, c'est fou le décalage que j'ai pu constater. D'autant que nombre de nos journalistes voudraient leur imposer notre pensée : notre soi-disant démocratie. Mais dans ces pays, leurs histoires, leurs cultures, leurs modes de pensée sont bien différents. Alors messieurs et mesdames les journalistes : "laissez les vivre" et contentez-vous de faire des reportages d'observation, de leur laisser la parole, selon leur logique à eux... Tant que cela est encore possible.