Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La voiture électrique, déjà en 98...

Je me souviens avoir produit et réalisé des émissions de TV (Télé Toulouse) sur la voiture électrique en 1997 et 1998, en association avec EDF. Avec de vraies voitures électriques, des voitures en chair et en os, de nos 2 grandes marques françaises. Aujourd'hui, en 2010, les journalistes du Mondial de l'auto - sous la pression des constructeurs de toutes nationalités - semblent découvrir ces véhicules dont les performances annoncées ne sont guère différentes de celles de 98 (c'était l'année du Mondial de foot en France). Vous vous souvenez de la clio électrique, d'alors ? ...

Alors que faut-il en penser ? est-ce enfin la vraie révolution technique tant attendue par les fans de l'électricité ? ou la révolution des usages de la voiture ?  on parle de location... à la fin du siècle dernier, on en parlait aussi... Et, aujourd'hui sommes-nous prêts à acheter des véhicules électriques pour des (seuls) usages urbains ? sommes-nous plus nombreux qu'en 98 à s'emparer de ces nouveaux venus ... pour 500 euros par mois... en location longue durée ?  est-ce une justification de design qui emportera la décision ? Le marché est-il mûr pour démarrer dès cette année ? les consommateurs de 2010 sont-ils différents ceux de 1998 ? ou alors, une révolution technique liée aux modes de transport a t'elle besoin de 30 ans pour faire le pas ? Amis bloggeurs, j'aimerais bien avoir votre avis, faites part de vos commentaires.

Commentaires

  • Mon avis est celui d'un utilisateur au quotidien de véhicule électrique, une Renault Clio de 1996 jusqu'il y a 2 ans, et actuellement un Kangoo de 2003.

    Comme la plupart des utilisateurs de VE, je fais partie d'une communauté d'utilisateurs qui attendent la rélève des anciens VE qui ont souvent plus de 10 ans. Difficile aujourd'hui pour nous d'envisager pour le quotidien un retour aux véhicules thermiques.

    Qu'en est-il pour monsieur tout le monde ? Je pense qu'il y a aujourd'hui un effet de mode qui veut qu'on essaye de rouler 'moins sale'. Cependant, les prix annoncés pour les futures VE sont hélas trop élevés, même avec les formules de locations totales ou partielles. La nouvelle génération de VE ne pourra trouver preneurs qu'auprès des collectivités publics, des entreprises et de quelques particuliers qui auront les moyens de se les offrir. En fonction du nombre de VE qui trouveront alors acquéreurs, se formera ensuite un marché de l'occasion, certes sans doute assez restreint.

    Si ces véhicules se montrent fiables et qu'il devient plus facile et plus rapide de les recharger lors des déplacements, le développement du VE pourrait poursuivre son développement à un rythme plutôt tranquille à mon avis.

    Ce qui pourrait provoquer l'explosion des ventes de VE : c'est une franche augmentation du prix des carburants. Il y a quelques années, l'augmentation à la pompe a déclenché un véritable engouement sur le VE. Les anciens modèles se sont arrachés à des prix 2 ou 3 fois plus élevés que les 2 années précedentes. Le nombre d'adhérents aux forums spécialisés a également explosé.

  • Je pense qu'il faut aussi prendre en compte les éventuels changements de source d'énergie. Si on s'éloigne du nucléaire il semble moins probable que la voiture électrique prenne son envol au niveau des ventes. Mais ce n'est que de la prospective.

  • Je pense aussi que le marché de la voiture électrique a un grand avenir devant la nuit. Cependant, pour l'instant le manque d'autonomie restreint ce marché aux personnes urbaines disposant d'un budget assez large pour pouvoir trouver un autre véhicule sur de plus longues distances.

Les commentaires sont fermés.