Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • les réseaux sociaux : nouvelle mode ou besoin naturel caché

    Facebook : qui n'a pas ce mot à la bouche en ce moment. Oui, certes, pas tout le monde. Mais beaucoup de gens, jeunes et moins jeunes, marques et démarques, enseignes et autres ! Y a eu l'heure de gloire de Second Life, maintenant c'est semble t-il Facebook, tiré par les jeunes qui avance à grands pas. Y a plein : viadeo, digg, twitter, linkedin, etc.

    Mais diable (j'ai dit "diable", parbleu !), pour moi, les réseaux sociaux existent depuis des millénaires. Les sociétés ne seraient-elles pas organisées en réseaux ? depuis qu'elles existent. Les religions ne sont-elles pas des lieux de réseaux ? Et les outils d'échanges et de partage ne sont ils pas aussi variés que de sociétés existent sur terre. Voire dans l'espace ! Les astronautes ne forment-ils pas des réseaux fermés ? Tiens la monnaie : n'est-ce pas un outil d'échange ? de partage ? Bof... Ah, oui, mais voilà ... derrière échange ou partage se cache : des motivations. Lesquelles ? Mystère. "Qu'est-ce que je fais sur Facebook ?" Attention, je ne parle pas pour moi. Je n'y suis pas. Mais au nom de tout ceux qui y sont. "Qu'est-ce que je cherche  ? des amis ?" quel type d'amitié ? réelle, passagère, plus sérieuse, libertine,... ? Est-ce un nouvel outil pour draguer ? pour influencer ? pour...  ? et pourtant Facebook - annuaire de collègues d'université, au départ, n'est-il pas un moyen de rechercher son graal ? Pourtant avant lui, d'autres réseaux se sont créés ; tiens par exemple Copains d'avant, y a 10 ans... sur la fibre de la nostalgie. C'est bien humain ça, non ?... Meetic, zamies... Alors l'internet, que fait-il là dedans ? Il démultiplie, il élargit la sphère des contacts,... il facilite ou il décomplexe (plus facile de parler derrière son ordinateur qu'en face à face !) - c'est ce que je fais d'ailleurs via ce billet d'humeur - Oui, mais voilà, avec les réseaux informatisés, y a quelques dangers. Savez-vous par exemple que vos données personnelles risquent d'apparaître au grand jour dès lors que l'on manipule quelques outils de e-reputation?... allez voir où vous êtes médiatisé avec howsociable.com... et revenez m'en parler !

  • Maroc, je t'aime moi non plus

    Je viens d'arriver au Maroc. J'y viens souvent. Pour le boulot. J'ai pris l'habitude, je débarque à Rabat, dans la Medina (c'est la vieille ville au bord de l'océan et du fleuve Bouregreg). J'ai mes quartiers dans un riad, superbement restauré, par une équipe franco-marocaine, avec goût, le dar Aida, une vraie maison d'hôtes à la marocaine ; l'accueil y est excellent, les chambres spacieuses et bien équipées, les prix très raisonnables (premiers prix à 34 euros la nuit en single) ; quartier calme, au coeur de la vraie vie marocaine, à deux pas des sites historiques de Rabat (la Kasbah des Oudayas, la Tour Hassan) et de l'océan. Les amateurs de vrai tourisme, type traditions et culture, y trouveront leur compte. Dans le riad, y a même des bouquins dans les parties communes (le patio) qui vous en disent longs sur l'Histoire de la ville, du pays aux 7 villes impériales. Allez voir et restez y quelques jours, on s'y croisera peut être. Moi, j'aime le Maroc, les gens, les travailleurs d'en haut (très brillants) comme ceux d'en bas. Dans la Medina, ils se lèvent tôt, ferment très tard, travaillent 7/7...